Vous devez faire un petit tour au dépanneur et vous demander : « est-ce mal de laisser mon enfant seul à la maison ? La réponse peut varier dans un pays à l'autre. Bien qu'il soit normal que votre enfant reste seul à la maison, cela ne s'applique qu'aux enfants d'un certain âge.
Vous ne devez jamais laisser un bébé sans surveillance, surtout si la pièce n'est pas sécurisée. Certains pays vous permettent de laisser les enfants plus âgés seuls à la maison, c'est-à-dire 11 ans, tant qu'un système de sécurité à domicile est installé. Cependant les systèmes de sécurité à domicile ne suffisent pas à justifier la négligence envers les enfants. Les parents, en particulier la mère qui a tendance à passer plus de temps avec les enfants, doivent connaître les lois entourant la négligence envers les enfants et les conséquences juridiques possibles.
Pouvez-vous laisser un enfant sans surveillance ?

Vous ne devriez jamais laisser un bébé seul à la maison, car les bébés n'ont pas l'âge, la maturité et la conscience nécessaires pour gérer le fait d'être laissés seuls. Si le bébé sort de la pièce en rampant et entre en contact avec un danger comme une corde, les parents sont entièrement à blâmer. En parlant de dangers, assurez-vous que votre maison est à l'épreuve des bébés afin de minimiser le risque d'incidents qui pourraient leur nuire. Si vous devez vous arrêter rapidement à l'épicerie, assurez-vous qu'il y a quelqu'un pour assurer la surveillance du bébé.
Légalement, plusieurs facteurs peuvent déterminer quand il est illégal de laisser un enfant seul à la maison. Ceux-ci incluent, entre autres, la durée pendant laquelle l'enfant est laissé seul à la maison et si le parent a agi ou non avec un mépris délibéré pour la sécurité de l'enfant. Certains pays prévoient un âge légal pour laisser un enfant seul à la maison. Cependant, la plupart des pays comme pour la France ne le font pas. Il n'existe aucun cadre légal en France qui détermine précisément à quel âge on peut laisser un enfant seul. La seule loi qui rentre en vigueur (pour les enfants de moins de 15 ans) est celle de l'article 227-1 "délaissement de mineur" qui peut engendrer jusqu'à sept ans de prison voire en cas de situations aggravantes .
Article 227-1
Le délaissement d'un mineur de quinze ans en un lieu quelconque est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende, sauf si les circonstances du délaissement ont permis d'assurer la santé et la sécurité de celui-ci.
À quel âge est-il acceptable de laisser vos enfants à la maison ?

Certaines directives ont été fournies par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour aider les parents à prendre la décision de laisser leur enfant seul à la maison. Ces lignes directrices comprennent :
- Un enfant de 7 ans et moins ne peut être laissé seul à la maison pendant une période quelconque. Cela inclut également de laisser l'enfant sans surveillance dans la voiture, le jardin ou la cour de récréation. C'est un âge vulnérable et les laisser sans surveillance serait un risque élevé pour leur sécurité.
- Un enfant âgé de 8 à 10 ans est autorisé à être seul à la maison uniquement pendant la journée ou tôt le matin pendant 1 heure et demie au maximum.
- Un enfant âgé de 11 à 12 ans peut être laissé seul pendant la journée jusqu'à 3 heures, mais pas tard le soir.
- Un enfant âgé de 13 à 15 ans peut être laissé sans surveillance, mais pas du jour au lendemain.
Pouvez-vous laisser un bébé endormi à la maison ?

Cette question a suscité beaucoup de débats parmi les parents aujourd'hui. De nombreux parents ont déclaré que cela dépendait du scénario en question, certains ayant encore des avis partagés. Par exemple, certains parents ont dit qu'ils ne feraient jamais cela, tandis que certaines mères ont dit qu'elles pouvaient laisser le bébé dormir à la maison si elles avaient une course rapide à faire.
Le meilleur conseil serait de demander aux voisins de surveiller le bébé ou tout autre adulte digne de confiance. Cela semble être la meilleure chose à faire dans cette situation. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais des scénarios spécifiques nécessitent plus de prudence en laissant un bébé à la maison. Encore une fois, si votre bébé doit dormir à la maison, vous devez vous assurer que la zone de couchage est exempte de dangers potentiels. Par exemple, des couvertures épaisses et des peluches peuvent provoquer la mort subite du nourrisson.
Quelles sont les conséquences juridiques de laisser un enfant sans surveillance ?

Le fait de laisser un enfant seul à la maison est légalement défini comme lorsqu'un adulte, ayant des responsabilités parentales, quitte la maison et laisse l'enfant sans surveillance. Il est important de noter que, selon les circonstances, une personne peut aller en prison pour avoir laissé un enfant seul à la maison.
Si une personne signale qu'un enfant a été laissé sans surveillance, l'agence responsable de la protection de l'enfance, telle que les services de protection de l'enfance, enquêtera probablement sur les allégations formulées dans le rapport. Une enquête consistera à recueillir les faits pertinents à l'affaire. Les enquêteurs peuvent interroger le ou les parents, l'enfant ou toute personne qui aurait pu être témoin de l'incident. Les enquêteurs peuvent également interroger d'autres personnes qui, selon eux, pourraient détenir des informations pertinentes.
Le ou les parents qui ont laissé l'enfant seul à la maison peuvent être passibles de sanctions pénales pour abandon d'enfant ou mise en danger d'enfant. Si l'agence de protection de l'enfance conclut que le ou les parents mettaient l'enfant en danger en les laissant seuls à la maison, l'agence peut faire retirer l'enfant de la maison.
Conclusion :
Que ce soit la maman qui sort pour faire un achat rapide de couches ou le papa qui fait du jardinage, c'est toujours une bonne idée d'avoir quelqu'un avec votre bébé. Pas n'importe qui, mais quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance.
Si vous n'avez pas le choix, et vous devez y aller de toute urgence, vous pouvez envisager d'utiliser un babyphone vidéo longue portée afin d'assurer la sécurité de votre enfant à distance. Assurez-vous que le visiophone pour bébé dispose de capacités de diffusion vidéo et accorde l'accès au flux à tout autre adulte digne de confiance. Vous pouvez également informez les voisins si vous risquez de prendre un certain temps avec votre course. Vous pouvez demander au voisin de rester dans la maison ou déposer votre enfant chez votre voisin pendant que vous réglez d'autres choses.