Vous êtes probablement préoccupé par la sécurité de votre enfant et vous cherchez à vous procurer un babyphone. Malheureusement certains babyphones sont assez couteux et ne rendre pas dans votre budget. La solution est probablement déjà à l'intérieur de votre maison. L'ancien appareil photo du téléphone est toujours utile ! Vous pouvez être surpris de voir à qu'il est facile d'utiliser votre téléphone comme babyphone vidéo. Gagnez du temps et dépoussiérez ces vieux téléphones. Nous vous allons vous montrer comment transformer un vieux téléphone en un babyphone.
Pourquoi utiliser votre ancien téléphone comme babyphone ?

Vous voulez être rassuré que votre bébé est sain et sauf dans le berceau ? Ne cherchez pas plus loin que votre smartphone. Votre fidèle mobile peut facilement servir de babyphone. Même si de nombreux facteurs influenceront les parents quant à savoir s'ils ont vraiment besoin d'un babyphone. La chance que vous n'ayez jamais besoin d'un babyphone est proche de zéro. Vous n'aurez pas besoin de babyphone seulement si :
- Votre bébé est toujours avec vous, 24h/24 et 7j/7
- Vous dormez toujours dans la même chambre
- Vous ne rendez jamais visite à des amis ou à des familles avec votre bébé
- Vous vivez dans un appartement d'une pièce
- Vous ne partez jamais en vacances
Comment transformer votre smartphone en babyphone ?

1. Appel Audio entre deux téléphones
La façon la plus simple d'utiliser deux téléphones comme babyphones est de connecter un appel. Tout d'abord, assurez-vous que votre téléphone portable dispose au moins des fonctions de sourdine et de haut-parleur. Tous les téléphones mobiles modernes, en particulier les smartphones, intègrent ces options. Vous devez également vous procurer d'un deuxième téléphone avec carte SIM. Installez celui-ci dans la chambre de bébé. Pendant ce temps, emportez le téléphone portable (avec les options de sourdine et de haut-parleur) avec vous en tant qu'unités parentales. Passez ensuite un appel pour connecter les deux téléphones. Nous vous conseillons de faire un test pour vous assurer que tout son provenant de la chambre de votre bébé est audible sur le haut-parleur. Une bonne astuce consiste à diffuser une musique douce et apaisante dans la chambre de votre bébé, de cette façon, si vous entendez toujours la musique, cela signifie que vous êtes belle et bien connecté.
2. Application Babyphone Gratuite
Pour cette option, vous aurez également besoin de deux smartphones. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de payer pour utiliser votre ancien téléphone portable, car vous n'avez besoin que d'un accès à Internet avec votre réseau Wifi. Vous aurez besoin simplement de télécharger l'application en question sur les deux téléphones et suivre les instructions à l'écran. Cependant beaucoup d'applications gratuites sont disponibles et pour la sécurité des enfants, assurez-vous de choisir une application sécurisée pour garder privés vos flux vidéo de bébé. Voici deux applications mobiles disponibles gratuitement et simple d'utilisation :
Skype
Configurer votre nouveau système de surveillance pour bébé avec Skype est assez simple et ne prendra que quelques minutes. Commencez par télécharger l'application Skype sur votre ancien téléphone et sur l'appareil que vous emporterez avec vous. Vous devrez configurer des fonctionnalités supplémentaires sur le téléphone pour bébé. Étant donné que votre bébé ne sait pas comment accepter les appels de son côté, vous devez le configurer pour qu'il puisse recevoir automatiquement les appels vidéo de votre compte.
Avec cette fonctionnalité activée, tout ce que vous avez à faire est de démarrer une session Skype. L'avantage de cette configuration, en plus d'être gratuite, c'est que votre enfant peut vous entendre et vous voir aussi. Ce ne sera jamais un remplacement lorsque vos enfants ont besoin d'un vrai réconfort. Mais cela peut aider pour de petits échanges ou des mots apaisants lorsque vous avez les deux mains occupées à cuisiner ou à aider votre autre enfant.
Annie Baby Monitor
Avec cette application, que votre bébé dorme ou pleure, vous verrez tout ce dont vous avez besoin et plus encore grâce à la détection de mouvement. La facilité d'utilisation est une priorité pour cette application, elle vous apporte des fonctions et paramètres que tout le monde peut vraiment gérer. Le journal d'activité est directement sur l'écran d'accueil permettant de surveiller votre bébé d'un simple coup d'œil. Vous pouvez également parler à votre bébé en appuyant simplement sur le bouton du micro. Restez informé de l'état de la batterie du téléphone du bébé et vous alerte même lorsque le niveau de la batterie descend en dessous de 10 %. Toutes les communications entre l'enfant et vous sont cryptées de manière sécurisée.
Où installer votre téléphone dans la chambre de bébé ?
Il est maintenant temps de choisir un endroit pour installer le babyphone/téléphone dans la chambre de votre bébé. Pour trouver le meilleur endroit, lancez l'application du téléphone et regarder la vidéo en direct. Cela vous aidera à trouver l'endroit et l'angle parfaits. Installez-le quelque part où il ne sera pas renversé et pour cela vous aurez besoin d'un bon trépied ou d'un support pour fixer le téléphone. Certains trépieds ont des pieds flexibles qui peuvent s'enrouler autour du meuble. N'oubliez pas non plus que le téléphone doit être à proximité d'une prise électrique pour être branché. Pour éviter tout risque d'étranglement, ne laissez pas le cordon à la portée de votre bébé.
Est-il sûr d'utiliser un smartphone comme babyphone
Comme beaucoup de parents, vous craignez peut-être de diffuser en direct l'intérieur de la chambre de votre bébé surtout avec toutes les histoires sur les babyphones piratées. Mais il n'est pas nécessaire de devenir complètement paranoïaque car les chances que cela arrive à votre famille sont relativement faibles. Avec toutes les méthodes de piratage sophistiquées, utiliser un smartphone comme babyphone pourrait être l'option la plus sûre dont vous disposez. Votre téléphone répond à des normes de sécurité beaucoup plus sophistiquées qu'un écoute-bébé ordinaire. Et pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe robuste pour votre Wifi.
Conclusion :
Il y a de nombreux avantages à utiliser un ancien téléphone comme babyphone. C'est bon marché, c'est facile et il est toujours avec vous. Du point de vue de la sécurité, faites très attention au choix de votre application.