Babyphone nocif bébé

Une tendance moderne dans l'éducation des enfants est l'utilisation d'un babyphone vidéo pour assurer le bien-être des bébés pendant la nuit et à la sieste. Mais vous avez sûrement entendu dire que les babyphones pour bébé pouvaient être dangereux et nuisibles au développement d'un bébé. En effet, certains produits électroniques peuvent produire des niveaux élevés et continus de rayonnement micro-ondes, ciblant directement votre bébé pendant qu'il dort. Mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans cette article.

Les babyphones sont-ils sûrs pour la santé de votre bébé ?

Bébé santé berceau

Les babyphones pour bébé peuvent avoir des effets négatifs sur la santé s'ils ne sont pas utilisés correctement. Cependant, il n'y a pas suffisamment d'études pour déterminer à quel point ils sont nocifs. Il semble peu probable que les babyphones soient très malsains pour les enfants. Ils existent depuis des années des babyphones pour bébés. S'il y avait vraiment des effets extrêmement néfastes, les babyphones seraient interdis à la vente depuis bien longtemps. Cependant, selon certains, les effets négatifs sur la santé associés aux visiophones comprennent le cancer, un développement cérébral affecté et un mauvais sommeil. 

Les babyphones émettent-ils des ondes ?

Babyphone sans onde

Les babyphones émettent de petites quantités de rayonnement, comme tous les appareils électroniques comme les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes. Il n'y a pas assez d'études pour déterminer à quel point les faibles niveaux de rayonnement sont nocifs pour les systèmes sensibles des bébés. Cependant, on sait qu'ils en émettent. Si vous vous inquiétez des effets potentiellement nocifs de ces niveaux de rayonnement, consultez notre article de blog : Où placer votre babyphone vidéo ? Le babyphone sera sans danger pour votre bébé tant qu'il est suffisamment éloigné.

Les babyphones peuvent-ils causer le cancer ?

Bébé malade santé

La vérité est qu'il n'y a pas d'informations valables indiquant si les babyphones pour bébé peuvent ou non causer le cancer. Certains pensent que c'est une possibilité due aux radiations. Néanmoins, la plupart des professionnels ne sont pas d'accord. Ce que l'on sait, c'est que le Centre International de Recherche sur le Cancer a découvert que les radiofréquences sont une cause possible de cancer. Étant donné que certains babyphones vidéo utilisent des fréquences radio pour envoyer de l'audio ou de la vidéo, cela les place dans la catégorie des appareils potentiellement dangereux. Il semble peu probable qu'ils soient une cause réelle, du moins pas plus que toute autre technologie.

Un babyphone peut-il prendre feu ?

Babyphone feu

Comme tout appareil branché, il y a un risque qu'un écoute-bébé prenne feu. La batterie peut surchauffer lorsqu'elle est branchée sur une prise, et si elle repose sur une surface inflammable, elle peut déclencher une flamme. La bonne nouvelle est que cela arrive très rarement. Tous les appareils défectueux qui sont plus sujets à l'inflammabilité sont rapidement rappelés.

La meilleure façon d'éviter un incendie causé par un babyphone pour bébé est de le placer sur une surface plane et dure comme une table, un bureau ou une commode. Ne le laissez jamais dans le berceau avec votre bébé ou sur une surface douce ou en tissu. Les cordons de la caméra peuvent également nuire à la santé de votre bébé. Assurez-vous que ces cordons ne sont jamais à proximité de votre bébé, car ils présentent un danger d'étranglement.

Conclusion

Si vous êtes très prudent face au piratage et aux radiations, votre babyphone ne sera pas nocif pour votre bébé. La seule façon d'être certain à 100% est de supprimer complètement les appareils électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs et les interphones pour bébé de votre domicile. Mais c'est presque impossible de nos jours.

C'est à vous de décider si les avantages l'emportent sur les inconvénients potentiels. Il n'y a pas de bonne réponse – cela dépendra de votre confort et de vos besoins, ainsi que ceux de votre partenaire. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de toujours utiliser des pratiques de sommeil sécuritaires et de garder les appareils électroniques loin du berceau de votre bébé.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés